Historique

IMG_0335

Fondé en 2011, le Chœur Bella Voce de Drummondville est une formation mixte d’une cinquantaine de choristes qui a pour but de rendre accessibles au plus grand nombre de gens les grandes œuvres du répertoire de chant choral classique (sacré et profane). Son répertoire est puisé dans les plus belles œuvres chorales de toutes les époques et de toutes les traditions. Depuis sa fondation, le Chœur Bella Voce est dirigé par M. James Copland qui agit à la fois comme directeur musical et chef de chœur.

Le Chœur est aussi reconnu, depuis août 2011, à titre d’organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Mandat
  • Éduquer le public et l’aider à mieux comprendre et apprécier le chant choral en offrant des représentations ouvertes à tous;
  • Contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant de la formation en chant choral classique à la population de la grande région de Drummondville et des environs.
Mission
  • Promouvoir le chant choral classique dans la grande région de Drummondville et plus spécifiquement en favoriser l’accès auprès de certaines clientèles cibles comme les défavorisés, les immigrants et les jeunes;
  • Être reconnu comme étant la référence en ce qui regarde le chant choral classique dans la région en plus de favoriser, via nos activités, les échanges interculturels et intergénérationnels, l’intégration dans le milieu, la communication ainsi que le partage et l’écoute de l’autre.

Le choeur en répétition

 

Le Choeur Bella Voce répète tous les lundis soirs, de 19 h à 21 h 30.

Les répétions se tiennent à la salle no 7 du sous-sol de l’église Sainte-Thérèse située au 200, rue Celanese à Drummondville.

Pour information: info@choeurbellavoce.com

 

 

Événement importants

Depuis sa création en 2011, le Chœur Bella Voce a eu l’occasion, en plus de présenter ses concerts réguliers, de relever de beaux défis et de se faire connaître autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.

Notons, entre autres, sa participation au concert Carmina Burana, présenté le 14 août 2014 à l’esplanade du parc Olympique de Montréal, le tout dirigé par Maestro Kent Nagano.

En décembre de la même année et suite à une recommandation de l’Orchestre symphonique de Montréal et de son réputé chef, le Chœur Bella Voce a été invité à faire une prestation dans le cadre du Festival Bach de Montréal.

En 2015, le Chœur a présenté un spectacle grandiose à la Maison des Arts Desjardins de Drummondville afin de souligner de manière particulière le 200e anniversaire de la Ville de Drummondville.  Ce spectacle a été repris en août de la même année dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité de Durham-Sud.

En 2016, le Chœur a présenté 2 concerts à la Maison des Arts Desjardins de Drummondville. Le premier, présenté le 15 mai sous le titre évocateur «Envolée italienne» a été consacré aux compositeurs Puccini (Messa di Gloria) et Rossini (Stabat Mater).  Le second, présenté le 18 décembre, a mis en scène le célèbre Messie de George Frederic Handel.

De plus, les membres du Chœur ont aussi récemment accepté  l’invitation qui leurs a été lancée afin de souligner le 15 anniversaire de l’Orchestre de la Francophonie.  En effet, ils ont eu l’occasion de présenter avec l’Orchestre, le 7 août 2016, à la Maison Symphonique de la Place des Arts de Montréal, la célèbre 2ième symphonie de Malher.

Culture Centre-du-Québec a décerné une mention spéciale au Chœur Bella voce pour son rayonnement et sa contribution à la vitalité culturelle de son milieu, lors du GalArt 2016 qui s’est tenu le 17 novembre dernier.

Gala

Culture Centre-du-Québec, en collaboration avec la MRC  Drummond, a reconnu que, malgré sa récente création, le Chœur Bella voce a su, par son dynamisme et son professionnalisme, se tailler très rapidement une place enviable dans l’univers culturel musical du Centre-du-Québec